AIMCC

Qu’est-ce qu’une démarche HQE ?

L'essentiel

Initiée par l'Association HQE, la démarche HQE répond à un double objectif : améliorer le confort et la santé des usagers d’un bâtiment et limiter son impact sur l’environnement.

Management et résultats

La démarche HQE intègre toutes les phases d’un projet : conception, construction, fonctionnement et déconstruction d'un bâtiment.

C’est une démarche volontaire de management de la qualité environnementale qui concerne tous les bâtiments et implique tous les acteurs. Elle est propre à chaque projet et nécessite l’analyse de tous les scenarii afin d’aboutir à la meilleure solution pour chaque opération.

Les acteurs de la construction doivent procéder à des choix réfléchis en se fondant sur la qualité environnementale des bâtiments déclinée en 14 cibles :  

 

- ECO-CONSTRUTION

1. Relation des bâtiments avec l’environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances

- ECO-GESTION 

4. Gestion de l’énergie
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activité
7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

- CONFORT

8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif 

SANTE

12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l’air
14. Qualité sanitaire de l’eau

 

De la démarche à la certification

Cette démarche peut être certifiée par une tierce partie pour que le bâtiment bénéficie de la marque « NF Type de bâtiment - Démarche HQE ». Dans ce cadre, le maître d’ouvrage met en place un système de management de qualité et identifie les cibles pertinentes pour lesquelles le niveau d’exigence sera plus élevé.